mardi 3 janvier 2017

Tag Ciné ;-)

Je ne suis pas fana des bilans, alors je vous ferai grâce de celui de mes lectures 2016. 
En revanche , je réponds avec plaisir à Kathel pour son petit Tag " le cinéma et moi" ;-)
Je vais moins au cinéma que dans le temps, mais j'ai quand même noté 22 séances pour l'année écoulée

Afficher l'image d'origine         Afficher l'image d'origine

Quel est le genre de film qui te fait te précipiter au cinéma ?
Sans aucun doute les comédies dramatiques ? Mais j'aime aussi beaucoup les mélos ! Un mélo c'est tout le tragique de la vie, quand aucune solution heureuse ne peut être raisonnablement trouvée... 
Quand c'est bien dosé , c'est tout simplement formidable (Mélo de Resnais , Marie-Jo et ses deux amours de Guédiguian , Elle et Lui ! de Leo McCarey...) sinon ça donne quelque chose comme "Une vie entre deux océans" :-/ 

Quel film, même qualifié de chef d'oeuvre, détestes-tu au point d'être sûr de ne jamais le revoir ?
Ah, facile ! "Casino" de Scorcese a la palme, un chef d'oeuvre de violence gratuite et de vacuité. 
Ou ce sommet d'ennui que fut pour moi "le goût de la cerise" de Kiarostami...

Quel acteur /actrice te fait aller voir un film même si les critiques sont mauvaises ?
Chez les français, probablement Lindon, Cluzet, Emmanuelle Devos, Amalric . 
(suis par exemple allée voir "Les Chevaliers Blancs" sur lequel tout le monde ou presque a daubé, l'ai bcp apprécié car Lindon excellent , à son habitude. Idem avec le Cluzet de "Médecin de campagne") 
Reste du monde : Sean Penn, Gabriel Byrne ; Maggie Smith, Helen Mirren ; et quantité d'autres, en fait... c'est idiot je ne cite que des têtes d'affiche , en vérité il y en a bien d'autres ! Un casting impeccable sauve bien des films au scénario moyen, ou pas très original.

De quel pays as tu envie de découvrir davantage le cinéma ?
La Scandinavie qui me fascine un peu/L'Afrique, que je connais tellement mal/ La Corée , idem

A quel festival de cinéma irais-tu volontiers ?
N'importe lequel, ma chère, si j'étais invitée ! sauf un festival de film d'horreur ou de science-fiction. 
Un truc genre genre Sundance m'irait bien, je pense ;-)

J'ai un tout petit peu approché l'expérience de juré avec le Prix Elle Cinéma en juillet 2016 : 7 films sur 3 jours, j'ai réalisé que ça n'était pas évident de visionner des films matin midi et soir (bon c'est pas le bagne non plus, hein) et surtout de départager des films aux styles tellement variés.

En 2016, quel film t'a enthousiasmé ?
Euh...malheureusement, pas de coup de coeur qui te retourne comme une crêpe cette année. 
Mais plusieurs excellents films tout de même ! 
Comme "Manchester by the sea", "Aquarius", ou aussi "le Fils de Jean" et "Les Habitants" , et dans un genre plus abrasif "Le Client" d'Asghar Farhadi

...quel film t'a fait regretter d'être allée au cinéma ?
"L'Avenir" de Mia Hansen Love / "L'Economie du couple" de Joachim Lafosse (eh oui, déception...) complètement creux à mon sens ... 
Mais surtout: "Planetarium"de Rebecca Zlotowsky, inepte, avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp qui ont à elles deux le charisme d'une huître... une purge à éviter absolument !!!

...quel réalisateur/trice as tu découvert ? 
Kleber Mendoça Filho (Aquarius) Kenneth Lonergan (Manchester by the Sea), Matt Ross (Captain Fantastic)

...quel acteur/actrice as tu découvert ?
Gabriel Arcand et Pierre Deladonchamps dans "le fils de Jean" ; 
Virginie Efira dans "Victoria" ! une jolie surprise
Simon Helberg dans "Florence Forster Jenkins" qui m'a fait pleurer de rire dans le rôle de Cosmé MacMoon , le pianiste (véritable) de cette catastrophique cantatrice. 
Casey Hafleck dans "Manchester by the sea "
la silhouette du jeune Gabin Verdet dans "Réparer les vivants"


...quel film regrettes tu d'avoir raté ?
le Dolan/ ma Loute/ Daniel Blake ...et tout un tas d'autres , à cause du turn-over de folie qui sévit dans les salles de cinéma...comme dans les librairies, mais en pire... Alors , je joue souvent les séances de rattrapage en Dvd, oui c'est moins bien mais avec un grand écran ça le fait quand même un petit peu ;-)

merci Kathel ! et Happy Ciné à tous en 2017 :-))
Mior.

16 commentaires:

  1. Un grand merci Mior, d'avoir joué le jeu ! Comme pour les livres, nous avons des goûts communs et de brusques différences (j'ai adoré Le goût de la cerise !)
    Il va falloir en tout cas que je rattrape plein de films en DVD ou sur une chaîne cryptée pour laquelle je ne ferai pas de pub (Aquarius, Victoria,Captain Fantastic...) Je crois que 2016 était un bon cru, et j'espère le même choix ou mieux, pour 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah , je me doutais que j'en choquerais plus d'un ;-) mais c'est le jeu .
      C'était sympa de se retourner sur ces séances ciné 2016

      Supprimer
  2. j'en parle dans mon autre blog, moi qui adore le ciné : seulement 18 séances en 2016 (je ne compte pas les films vus sur le petit écran) .. j'ignore ce qui s'est passé ...
    je peux te piquer le questionnaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, je pense que Kathel ( Lettres Express) n'y verra pas ombrage ;-)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de voir Aquarius que j'ai loupé à sa sortie. Si tu aimes Amalric et Devos, il faut absolument voir "Rois et reine" de Arnaud Desplechin : un bijou que tu connais peut-être déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses ! J'adore carrément. La première fois je suis sortie en larmes, sans trop me l'expliquer...je suis retournée le voir peu apres , j'aime énormément ce film . Amalric est particulièrement bon et Devos formidable ...

      Supprimer
    2. Quant à Aquarius, il m'a laissé une impression très ambivalente au visionnage , mais une impression forte finalement... On a reparlera quand tu l'auras vu !

      Supprimer
  4. Je ne vais quasi jamais au ciné (la ptite miss et un compagnon qui bosse en soirée), mais je me rattrape avec la VOD de qualité que l'on trouve maintenant (type universciné). J'aime énormément Vincent Lindon, capable de rendre un film aussi lent que "La loi du marché intense et palpitant. Je te souhaite de belles séances de ciné aussi cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ou Cluzet dans " À l'origine " , je te le conseille vivement
      Oui , j'aime le ciné :-)

      Supprimer
  5. Moi c'est Aquarius, que je regrette d'avoir loupé, et je vois que tu confirmes qu'il ne fallait pas le manquer .... j'ai vu en revanche le Dolan (un peu déçue, par le rythme des dialogues, trop rapide, et l'impression que Dolan ne s'était pas vraiment détaché de la dimension théâtrale de l'oeuvre, par contre, j'ai trouvé Nathalie Baye épatante) et Moi, Daniel Blake (un coup de cœur, une histoire et des acteurs simples mais terriblement touchants).
    Mais le film qui m'a le plus marqué cette année (j'en ai vu à peu près le même nombre que toi), ce sont Les ogres. A découvrir, pour ses acteurs, l'intensité de ses émotions, son énergie...
    Quant à Planétarium, j'y ai heureusement échappé grâce à un ami de bon conseil qui m'a facilement dissuadé (il a été aussi sévère que toi...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais de prendre Les Ogres en DVD à ma mediatheque ! ( pas encore visionné, ce soir peut-être ?...)
      Aquarium est assez original et ne s'oublie pas...bien que son personnage principal ait déchaîné des réactions tres ambivalentes chez moi ! C'est une femme que j'ai admirée et détestée à la fois... Mais l'histoire est forte et la fin bonne

      Supprimer
  6. J'adore tes comentaires! J'ai comme toi beaucoup aimé Manchester by the sea mais bien aimé l'Avenir; J'aurais pu me passer de L'économie du couple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là je suis vraiment sortie en rogne, mais ça m'a confirmé une chose, c'est que je n'aime Berenice Bejo , inutile d'insister maintenant que j'ai compris ça ;-)

      Supprimer

Merci de votre visite, et de votre commentaire ;-)
A bientôt !
Mior